Rire pour ne pas mourir by Bigard Jean-Marie

Rire pour ne pas mourir by Bigard Jean-Marie

Auteur:Bigard, Jean-Marie [Bigard, Jean-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: biographie
ISBN: 978-2-915056-41-9
Éditeur: Oh! éditions
Publié: 2007-08-31T22:00:00+00:00


Chapitre 7

Si Claudia n’avait pas la foi, elle pourrait dire que du jour où elle m’a rencontré sa vie a basculé dans l’horreur. Si je n’avais pas la foi, je pourrais dire que le malheur me colle à la peau. Je le dis parfois, tout bas, dans un moment d’énorme colère, ou de désespoir, mais aussitôt je me reprends. Tout ça ne te tombe pas sur la tête par hasard, Jean-Marie, Dieu est rusé et, tuile après tuile, il te mène par le bout du nez où il veut te conduire. Et moi j’y vais, j’y cours, sans me retourner. Qui aurait la force de se retourner sur une telle hécatombe ? On dirait que tous ceux que j’aime sont appelés à être détruits. Un jour, sûrement, je comprendrai pourquoi tant de sacrifices.

On est en plein cyclone, notre amour conjugal en congé maladie, Claudia entre deux opérations, quand le Palais des Glaces m’ouvre ses portes. Je pourrais renoncer, mais ça ne m’effleure même pas. Arrêter de faire le clown, arrêter la scène, ça serait comme d’arrêter de courir. D’un seul coup, je me retrouverais devant ma glace, j’apercevrais le trou noir, derrière, et je tomberais dedans. Je ne veux pas tomber, je veux connaître la fin de l’histoire.

Dans mon nouveau spectacle, BIG ARD, écrit en collaboration avec Laurent Baffie et François Rollin, et mis en scène par le même François Rollin, j’ai glissé quelques-unes de mes découvertes sur le sens de la vie. Tiens, à propos du hasard en particulier. D’ailleurs, le sketch s’appelle « Le hasard ». « Le hasard, quand ça tombe, ça tombe. Tu peux pas lutter contre le hasard. Vous vous souvenez de cette histoire qu’est authentique, l’histoire du gars dans l’avion ? » Et là, je raconte l’histoire d’un mec qui va aux toilettes parce qu’il est pris d’une soudaine envie de pisser. Dix secondes plus tard, l’avion s’écrase. Tout le monde est tué, sauf lui, parce qu’il était aux chiottes. C’était pas son heure, Dieu l’avait envoyé là pour le garder au frais.

Mais quand c’est ton heure, tu ne peux pas lutter non plus, et ce sketch annonce déjà celui du camion que j’écrirai trois ans plus tard, pour mon spectacle suivant, 100 % tout neuf. L’histoire d’un type qui s’en veut à mort parce que son pote vient de se faire écraser par un camion.

Y’a toujours un abruti pour dire : « Et moi comme un con j’lui paie un café ! Oh putain je m’en veux, je m’en veux ! Tu t’rends compte, j’lui paie pas de café, il passe deux minutes avant au carrefour, et il est pas écrasé par le camion. J’suis con ! J’suis con ! » C’est vrai qu’il est con ! Faudra lui dire un jour ou l’autre. Même Leibniz lui dirait : « Dis donc, t’es gentil mon garçon, mais si tu remontes ces deux minutes-là, ben faut aussi remonter les deux minutes d’avant… Et puis le quart d’heure… » Ben oui, parce que le quart



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.